La flûte à l’honneur

Le premier week-end du mois de février, Gitte Dulat, professeure de flûte traversière et responsable de l’orchestre d’harmonie junior du conservatoire Rostropovitch Landowski, accompagnée par 4 élèves ont fait rayonner le conservatoire de la Communauté de Communes du Golfe de Saint-Tropez jusque dans les Alpes-Maritimes en participant au 9ème Concours International consacré à la flûte, organisé dans le cadre de l’évènement « Flutissimo 2020 » par le Conservatoire de Nice, le Conservatoire de Vence et l’association des professeurs de flûte du Département des Alpes Maritimes » À travers la flûte « .
Tout a commencé le vendredi matin, au conservatoire de Nice, avec la participation de Gitte Dulat en tant que jury pour les niveaux DEM / Perfectionnement / Licence et Master, jury également composé de Corinne Sagnol du Conservatoire d’Avignon, Prisca Eskenazi du Conservatoire de Cannes et du Dr. Ece Karsal de l’Université de Marmara Istanbul.
Le samedi, les élèves sont partis très tôt de la Môle, Grimaud et Cogolin pour participer à la journée et au 9ème concours international de flûte, à Vence.
Après le concours, élèves, parents et professeurs ont pris le temps de manger ensemble et de se détendre, dans le jardin du Conservatoire, avant de participer aux rencontres et à la répétition avec l’Orchestre de flûtes Junior « Piccolo » qui regroupait pour l’occasion tous les élèves participants.
Dans l’après-midi, tous ont également pu profiter des temps calmes pour visiter les stands des 2 expositions de flûtes et piccolos : « Musique 3000 » et « Flautissimo » de Genève et écouter les master classes de Silvia Careddu, flûtiste internationale, flûte solo de l’Orchestre du Konzerthaus de Berlin et Wiener Philharmoniker invitée à jouer aux côtés des élèves pour le concert final.
À 18h30, la journée se terminait pour les élèves en jouant avec l’orchestre « éphémère » de flûtes junior « Piccolo », aux côtés de l’Orchestre Les Flûtes d’Azur et avec Silvia Careddu, Aslihan And et Michelle Rodriguez de l’Orchestre de Flûtes de Marmara-Istanbul.
En plus du bonheur de jouer ensemble ou individuellement en public, les élèves se sont distingués et ont fait honneur à notre établissement, en obtenant au 9ème concours international de flûte, les très bons résultats suivants :
Jade Michoud – 1 er Prix – Catégorie Cycle 1A
Océane Simondi – 1 er Prix – Catégorie Cycle 1B
Emilie Vitrant – 2 ème Prix – Catégorie Cycle 1B
Mariana Bourguignon – 3 ème Prix – Catégorie Cycle 2A
Le conservatoire Rostropovitch-Landowski est très fier et remercie chaleureusement les élèves, leur professeure et les parents pour leur travail et leur investissement.