Réaliser un cursus musical au collège dans le Golfe

Classes à Horaires Aménagés Musique

Présentation

Les Classes à Horaires Aménagés Musique (CHAM) permettent aux élèves les plus motivés de bénéficier, en complément d’une formation scolaire générale, d’une formation artistique diplômante renforcée et mieux répartie dans la semaine.

Ce dispositif, réglementé par des textes ministériels (ministères de la Culture et de l’Éducation Nationale) fait l’objet d’une convention de partenariat entre le Collège Gérard Philipe et le Conservatoire intercommunal Rostropovitch-Landowski. Il permet d’organiser les emplois du temps de telle manière que les élèves en CHAM suivent une grande partie de leur formation artistique pendant le temps scolaire.

Le programme scolaire est identique à celui des classes traditionnelles et les élèves en CHAM peuvent sortir du dispositif et réintégrer une classe traditionnelle à tout moment. Les résultats scolaires des candidats sont un critère essentiel pour intégrer les CHAM mais aussi pour y rester.

Les élèves en CHAM bénéficient de la gratuité pédagogique des cours dispensés au sein du Conservatoire, seuls les frais administratifs de dossier sont dus (sous certaines conditions, ils peuvent être pris en charge par le fond social du Collège).

> Télécharger la plaquette de présentation « CHAMD 2022 / 2023 »

 

Programme scolaire

Au sein du collège, les élèves en CHAM sont réunis dans une même classe par niveau et bénéficient des mêmes programmes scolaires que les autres élèves. Leur emploi du temps est aménagé afin de leur dégager deux après-midis par semaine consacrées à leurs études musicales.

Les cours dispensés par le Conservatoire auront lieu en priorité pendant deux demi-journées libérées. Cependant, certains cours et répétitions ainsi que la participation aux projets d’action culturelle, faisant partie intégrante de la scolarité, peuvent avoir lieu en dehors du temps scolaire.

 

Durée hebdomadaire des enseignements

> Elèves instrumentistes :

– En 6e, 5e et 4e : entre 5h et 6h30 hebdomadaires

– En 3e : entre 5h30 et 7h hebdomadaires

> Elèves chanteurs :

– En 6e : entre 3h30 et 6h30 hebdomadaires

– En 5e et 4e : entre 4h et 6h30 hebdomadaires

– En 3e : entre 5h et 7h hebdomadaires

 

Parcours diplômant

Les élèves en CHAM suivent obligatoirement un parcours diplômant constitué de différentes disciplines dont les contenus d’enseignement concernent les domaines suivants : éducation musicale, culture artistique spécifique, formation musicale, cours instrumental et pratique collective.

 

Conditions d’accès

> Entrée en 6e et en 5e : niveau de fin de cycle I. Dérogation possible pour certaines disciplines (se renseigner auprès du Conservatoire).
> Entrée en 4e et en 3e : niveau de cycle II.

 

Candidature pour la rentrée scolaire 2022/2023

> Télécharger le planning des inscriptions

 

1 > Dossier de candidature

Le dossier de candidature est disponible, à partir du mardi 22 mars, en téléchargement ci-dessous ou auprès des secrétariats du Conservatoire et du Collège Gérard Philipe :

> Télécharger le dossier de candidature aux Classes à Horaires Aménagés Musique

Il devra être retourné par mail à conservatoire-cogolin@cc-golfedesainttropez.fr ou déposé au Conservatoire avant le vendredi 29 avril.

 

2 > Entretien

Par la suite, un entretien est organisé le vendredi 6 mai avec le candidat et sa famille.

Cet entretien a lieu devant une commission composée d’un membre de la direction du Conservatoire, d’un membre de la direction du Collège ainsi que des membres des équipes pédagogiques des deux établissements. Il permet d’évaluer la motivation de l’élève, les possibilités d’accompagnement de la famille et de préciser le fonctionnement de ces classes.

Les élèves inscrits en musique au sein d’associations, d’études privées ou d’établissements non agréés rencontreront le professeur de la discipline demandée au cours d’un rendez-vous fixé par le secrétariat du Conservatoire à Cogolin avant le 29 avril.

 

3 > Avis de la commission

À l’issue des entretiens, la commission émet un avis qui tient compte du niveau scolaire de l’élève, de son niveau musical , mais aussi, pour une part importante, de son projet personnel et de sa motivation. Cet avis est conditionné par l’admission des candidats comme élèves au collège.
La liste des candidats retenus est examinée par une commission présidée par l’Inspecteur d’Académie qui affectera les élèves au Collège Gérard Philipe. Les candidats, dont l’affectation aura été validée, devront alors procéder à leur inscription au Conservatoire.

 

> A consulter également : la page dédiée aux Classes à Horaires Aménagés Danse (CHAD)