Stage O’Passo pour les élèves musiciens classique

Cédric Fortuno, musicien intervenant, professeur de basse au conservatoire et formé à la méthode O’passo, en collaboration avec les enseignantes de Formation Musicale convie tous les enfants inscrits en cursus musical classique à une session de stages d’apprentissage de la méthode O’Passo.
La prochaine session aura lieu :
Samedi 28 mars, au conservatoire, site de Cogolin
9h30-10h30 : Pour les élèves FM Cycle 1 en 3i
10h30-11h30 : Pour les élèves FM Cycle 2 et fin Cycle 1 en 2b
11h30-12h30 : Pour les élèves débutants Cycle 1 en 3i
Dates des autres sessions (Sous réserve de modification) : 30/05 et 27/06.
O’Passo, qu’est-ce que c’est ?
O Passo [littéralement « Le Pas » en portugais], est une méthode d’éducation musicale créée par Lucas Ciavatta en 1996.
Cette méthode utilise le mouvement naturel de la marche pour acquérir, consolider et développer des notions musicales essentielles : la pulsation, la mesure, l’écoute, l’autonomie…
Axée essentiellement sur les pieds, les mains et la voix, elle est accessible à tous, danseurs et musiciens. Elle renforce l’écoute musicale et agit sur l’autonomie dans le groupe.
O’Passo, pour qui est-ce et pour quoi faire ?
L’apprentissage de la musique avec O’Passo ne nécessite aucun prérequis théorique – ni solfège, ni lecture de partitions – il suffit de savoir compter et marcher. C’est donc à la portée de tous !
Pratiquée en complément de la formation musicale traditionnelle écrite (Partitions), la méthode O’Passo sera bénéfique, pour :
- le musicien débutant pour construire une pulsation intérieure solide, acquérir les bases rythmiques lui permettant d’aborder tous style de musique,
- le musicien « autodidacte » pour apprendre en comprenant ce qu’il fait intuitivement,
- le musicien expérimenté pour développer l’écoute de ses partenaires, comprendre le rythme que jouent les autres musiciens et être capable de tenir son propre rythme et même d’improviser en sachant se repérer dans une grille sans perdre le « flow ».
O’Passo, au conservatoire Rostropovitch-Landowski ?
Cédric Fortuno, musicien intervenant, professeur de basse au conservatoire, a commencé à se former à la méthode O’Passo, à titre personnel en 2016, auprès de Jérome Viollet, formateur officiel O’Passo à Montpellier et aux Pennes Mirabeau.
Depuis, il a continué à suivre régulièrement des stages de formation à cette méthode jusqu’à obtenir en 2019, sa certification officielle de niveau 1, en pratiquant O’passo aux côtés de Lucas Ciavatta, le fondateur de la méthode, lui permettant aujourd’hui d’enseigner officiellement auprès des élèves.
Enthousiaste et convaincu par cette méthode d’apprentissage corporelle complémentaire aux méthodes traditionnelles existantes (apprentissage oral et écrit), Cédric a rapidement eu le désir de partager ces connaissances. Sous son impulsion, une formation de base avec Jérôme Viollet, sous forme de plusieurs sessions de stages a été organisée pour tous les enseignants du conservatoire.
Par la suite, ce sont les élèves des Classes à Horaires Aménagés Musique du Collège Gérard Philipe de Cogolin, qui, en 2019, ont bénéficié de plusieurs séances O’passo avec Cédric Fortuno.
En 2020, ce sont tous les élèves musiciens « Classique » qui vont être initiés à cette méthode à l’occasion de 4 sessions de stage. Et, l’équipe pédagogique entend bien renouveler et étendre l’apprentissage de cette méthode à l’ensemble des élèves, musiciens et danseurs du conservatoire au fil des années… À suivre !