Pratiquer la musique en groupe à l'école

Présentation de l’orchestre à l’école

 

Le dispositif Orchestre A l’Ecole (OAE), proposé par le Conservatoire en partenariat avec l’Éducation Nationale, a été mis en place depuis 2009 dans les écoles du Golfe de Saint-Tropez.

Plus de 500 établissements bénéficient de ce dispositif à l’échelon national.

Ce dispositif existe depuis une quinzaine d’années, il est reconnu par l’Éducation Nationale pour ses résultats très positifs tant sur les acquisitions cognitives des enfants que sur leur comportement général au sein de la classe.

 Il a pour objectif le développement de l’écoute, de la concentration, du travail collectif, de la créativité, de l’argumentation, etc. L’apprentissage de la musique se fait uniquement par transmission orale.

Il n’a pas vocation à former des musiciens professionnels ni même de « recruter » des élèves pour le Conservatoire. Il s’agit de participer au développement des compétences chez les enfants en se servant de l’outil ORCHESTRE. Privilégier le développement de l’intelligence « divergente »…

Le dispositif « Orchestre A l’Ecole » nécessite un engagement partenarial fort entre les élèves, les parents, l’enseignant et les professeurs du Conservatoire.

 

OBJECTIFS

En outre, l’organisation permet à des élèves d’école élémentaire de suivre un dispositif pédagogique et artistique intégré au temps scolaire.

Grâce aux formations proposées, les élèves font l’expérience d’une pratique qui ne fait pas appel aux mêmes outils pédagogiques que ceux utilisés dans un Conservatoire : le public scolaire a une approche musicale différente, n’utilisant pas à priori le codage traditionnel.

L’objectif premier de l’OAE doit rester l’utilisation des acquis instrumentaux au sein d’une pratique collective immédiate. Il ne s’agit en aucun cas d’une formation initiale instrumentale permettant de rentrer au Conservatoire.

Les objectifs artistiques et culturels sont nombreux :

  •  Développer les compétences directes liées à la discipline : l’écoute, la mémorisation, le geste  instrumental, l’invention.
  • Permettre à chaque enfant de tenir un rôle important voir essentiel à un moment donné au sein du groupe et au service du groupe.
  • Favoriser la transmission orale des « savoirs » et des « savoirs faire » entre les élèves.
  • Développer chez chaque enfant le gout de la résolution d’un problème : « ensemble » & « pour tous ».

 

FORMATIONS

Le Conservatoire intervient dans 2 écoles primaires du Golfe de Saint-Tropez avec 2 propositions d’ensemble :

  • Un orchestre de cordes : Violons, altos, violoncelles, contrebasses
  • Un orchestre de cuivres : Trompettes, barytons, trombones, cornets

La formation est réalisée sur 2 années consécutives avec les mêmes enfants d’une école.

Le dispositif est mis en place avec des enseignants volontaires qui en ont fait la demande auprès de l’Inspection.

 

ORGANISATION

2 h hebdomadaires sont consacrées  aux répétitions de l’orchestre chaque jeudi matin : travail commun (écoute, jeux instrumentaux, vocaux..) puis par groupe avec les différents professeurs du Conservatoire (travail de technique instrumentale) puis mise en commun et répétition commune avec le coordonnateur et les enseignants.

Les ateliers où les élèves sont répartis dans des salles différentes selon les instruments joués, sont le moment de la découverte des possibilités techniques des instruments, des différents modes de jeu et des recherches sonores. Les professeurs encadreront ces « premiers pas » en laissant aux enfants une grande liberté d’expérimentation.

De nombreux « jeux musicaux » pourront être utilisés pendant l’atelier mais aussi pendant la séance de pratique collective qui suit.

L’utilisation de « l’écrit » n’intervient qu’avec beaucoup de réserve et ne se substitue jamais au travail « oral » de mémorisation.

Ce projet fait l’objet de concertation de l’équipe pédagogique tout au long de l’année ainsi que d’une évaluation  globale du dispositif.

Les deux orchestres ont également des répétitions communes et des concerts communs.