Les parcours d’études chorégraphiques
Les études chorégraphiques sont proposées sur 3 disciplines : Danse classique, Danse Contemporaine et Danse Jazz.
L’élève peut intégrer le 1er cycle d’études chorégraphiques à partir de 8 ans et s’orienter vers une ou plusieurs des 3 disciplines (double cursus possible classique/contemporain).
La pratique de la danse peut se faire à n’importe quel âge, les cours proposés étant fonction du niveau des élèves et non de leur âge.
Le choix de l’orientation se fera à partir du choix de l’élève et sur l’avis de l’équipe pédagogique.
Le temps passé au sein d’un cycle peut varier en fonction de la progression de l’élève et n’est pas lié à son âge.
Le cursus danse est organisé en 3 cycles correspondant chacun à un niveau de formation reconnu.
Le 1er cycle
Il se réalise généralement en 3 années d’études (du CE2 au CM2) et se termine par une évaluation de fin de cycle.
Cette évaluation intitulée « passage de fin de cycle 1> » se fait lors d’un cours, en présence de l’ensemble de l’équipe pédagogique. C’est au professeur que revient la décision de présenter un élève à son examen de fin de cycle.
Le 2ième cycle – Certifiant ou diplômant
Il se réalise généralement en 4 années d’études (de la 6ième à la 3ième) et se termine par un examen de fin de cycle.
L’équipe pédagogique décide, à l’issue du suivi inter cycle, du temps d’apprentissage nécessaire à l’élève au sein d’une même classe pour développer au mieux ses compétences.
En fin de cycle, l’élève devra passer un examen pour déterminer son orientation pour la suite de son cursus.
En fonction de ses résultats, il pourra alors intégrer un 3ème cycle certifiant ou un cycle 3 diplômant.
Le 3ième Cycle – Certifiant ou diplômant
En fonction du parcours de l’élève, certifiant ou diplômant, le cursus se poursuit sur 2 ou 3 années d’études (de la 2nd à la terminale).
L’élève peut alors être présenté, si son niveau le permet, à son Certificat d’Études Chorégraphique (CEC).
Tout au long de sa formation, l’élève pourra être amené à changer de parcours (Diplômant ou Certifiant) : l’orientation de l’élève reste donc évolutive et se définit en fonction de ses projets, ses progrès, des résultats obtenus lors des examens de fin de cycle ou de l’évaluation du conseil pédagogique.
En plus du volume horaire des cours, la formation de l’élève comprend des ateliers (culture chorégraphique, anatomie, approche du répertoire, de la relation musique-danse, improvisation et composition…) et des activités complémentaires (spectacle, sortie culturelle, projet individuel…).